top of page

ORACLES ET LÉGITIMITÉ : PRATIQUER SANS DOUTER




Je ne sais pas vous, mais je me suis quelque peu lassée de tous les ouvrages de développement personnel qui sous-entendent que si nous n’avons pas tel objet, ne maîtrisons pas telle pratique, ne nous habillons pas comme ceci en mangeant comme cela, nous passerons à côté de notre spiritualité. La spiritualité est un bien vaste sujet et la consommation de masse s’en est emparée, faussant parfois la qualité première de l’expérience. La spiritualité c’est avant tout vivre sa vie, d’une manière qui nous fait du bien et qui fait du bien au monde. Peu importent les outils en notre possession, c’est le cœur et l’intention que nous allons mettre dans leur utilisation qui feront toute la valeur de notre expérience.
 
Ainsi, les oracles sont devenus très populaires en l’espace d’une décennie. Ils sont souvent accompagnés d’un livre guide qui peut freiner plus qu’inspirer car il fige la pratique de manière subjective (selon les envies de l’auteur de l’oracle) sans laisser aux utilisateurs la place pour gagner en autonomie et en confiance dans leur pratique.
 
La beauté dans l’art de la guidance intérieure, à travers les oracles, réside dans le fait que nous ne pouvons pas mal faire. À l’occasion de la parution de mon nouveau livre « Mon Oracle Sur Mesure », un guide complet de plus de 200 pages sur l’art d’enrichir sa propre pratique, de manière personnelle et intuitive, et sur comment créer son propre jeu, je vous partage ici mes clés pour pratiquer sans douter. Il me tient en effet à cœur de porter l’accent sur l’autonomie et la confiance que la pratique des oracles peut révéler en nous. Car la vision première du développement personnel est, avant tout, de nous être unique et personnel. Utiliser des oracles peut en faire partie et nous sommes toutes et tous capables de développer notre pratique.
 
Revenir à soi avant tout.
 
La meilleure manière d’utiliser un oracle est encore celle qui est la nôtre. De façon ludique ou dans le cadre d’un rituel, une fois par an ou tous les matins… Peu importe. Ce qui compte c’est de ressentir l’appel d’utiliser un jeu, de prendre un temps pour soi et de développer un état d’esprit soutenant et confiant.
 
Pour avoir confiance dans sa pratique et arrêter de douter, il suffit de revenir à soi. Oublier les règles, les méthodes, les codes. Qu’est-ce qui me plaît dans cet oracle ? Qu’est-ce que cette carte révèle de moi ? L’art de l’oracle est avant tout l’art de se relier à soi, de faire émerger l’inconscient, de nous faire du bien.
 
Plus notre pratique sera personnelle, plus nous gagnerons en confiance. Car nous ne consommerons plus simplement un jeu, nous serons acteur de notre pratique. Revenir à soi permet de se réapproprier notre pouvoir personne, de prendre nos responsabilités, de créer en partant de soi, d’apprendre à vivre en fonction de soi et non en fonction de l’extérieur.
 
Un temps avec son oracle, c’est avant tout un rendez-vous avec soi. Coupons-nous des sollicitations extérieures, abandonnons-les « il faut que », et plongeons le cœur ouvert à la découverte de soi.
 
Prendre (réellement) le temps de se connaître.
 
Qu’est-ce qu’un oracle fondamentalement ? C’est un message, un messager, quelque chose qui est porté à notre conscience. Une même carte tirée par dix personnes n’aura pas la même signification et le même impact en fonction des vies et des vécus. L’art des oracles est une expérience intime et personnelle car elle vient réveiller ce qui est en nous : notre histoire, nos souvenirs, nos croyances, nos émotions, notre façon d’être au monde. Une pratique juste ne peut être qu’une pratique avant tout personnelle, une pratique où l’on prend le temps de se connaître, sans se juger.
 
Apprendre à se connaître demande du temps. Il faut du temps pour arrêter de se dévaloriser, pour penser que l’on fait mal, pour croire qu’il nous manque quelque chose pour tirer pleinement profit de l’expérience. Le meilleur profit de la pratique des oracles c’est la qualité de la connexion que l’on établit avec soi, quelle que soit la durée de cette connexion : le temps d’un sourire avant de partir de chez soi en coup de vent, ou la porte d’entrée à l’écriture de son journal intime pendant une heure.
 
Nous avons oublié que se connaître prend du temps, à vrai dire toute une vie, et que cela ne peut venir que d’une quête intérieure. Bien sûr l’on apprend à se connaître en fonction de notre environnement et de nos expériences, mais nous seuls pouvons en prendre conscience.
 
Ainsi, l’art de l’oracle, c’est l’art d’apprivoiser nos mondes intérieurs et de développer une pratique juste et personnelle. Ces notions me semblent importantes et la clé d’une expérience douce et vertueuse des oracles. C’est pour cette raison que j’y consacre une grande partie de mon livre « Mon Oracle Sur Mesure ».
 
Pratiquer de manière engagée.
 
Je ne crois pas que l’on acquiert une meilleure connexion avec soi-même et que l’on peut pratiquer sans douter grâce à une pratique assidue coûte que coûte. Je crois avant tout que la qualité de nos tirages vient avant tout de l’engagement et de la conscience que l’on porte sur ce que l’on fait au moment présent.
 
Ainsi, il ne suffit pas de simplement pratiquer pour finir par expérimenter les oracles sans douter, encore faut-il s’engager vis-à-vis de soi-même. Dans mes articles, je parle souvent de l’engagement envers soi. Je crois en effet que c’est l’une des clés pour une vie créative épanouissante et sereine.
 
Que cela soit une carte de temps en temps, ou que cela soit à l’occasion de rituels que nous aimons créer, nos tirages sont de qualité lorsqu’ils sont faits sincèrement, de manière bienveillante et sans chercher à savoir si l’on fait bien ou mal. Nous pratiquons sans douter à partir du moment où nous avons confiance dans le fait que notre pratique des oracles nous fait du bien.
 
Pratiquer de manière engagée pour ne plus douter, c’est aussi partir à la découverte de soi grâce à des questionnements, des temps pour mieux se connaître. Se créer un espace dédié, se concentrer sur une facette de notre vie en particulier ou tout simplement se détendre, sont autant de manières de puiser en soi et d’accroître la confiance et l’authenticité de nos pratiques. Dans le livre « Un Oracle Sur Mesure », j’ai consacré une partie sur l’art de créer ses propres rituels. Ainsi je ne vous donne pas de recettes toutes faites, mais je vous donne les clés pour vous sentir engagés envers vous-même et pour ouvrir des portes et partir à votre découverte.
Cultiver la bienveillance et la créativité
 
Nous ne pouvons pas mal faire à partir du moment où nous cultivons la bienveillance et que nous pratiquons les oracles selon notre propre créativité et sensibilité. Reprenons notre pouvoir créatif, familiarisons-nous avec notre propre façon de percevoir le monde, nos ressentis subtils, notre reliance à tout ce qui nous entoure.
 
Nous sommes uniques, notre créativité l’est tout autant. Notre pratique des oracles est par conséquent personnelle, intuitive et évolutive. Pour pratiquer de manière juste, gardons l’esprit le cœur ouvert, l’esprit bienveillant envers nous-même et acceptons de nous laisser porter par la vie. Une pratique juste des oracles et une pratique qui n’est pas figée ni dictée par des règles extérieures, mais une expérience où nous avons les clés pour partir de nous-même et recevoir des messages pour les interpréter.
 
Nous interprétons les messages des oracles d’une façon qui nous est propre. La clé est de savoir comment parvenir à une pratique harmonieuse et juste qui profite avant tout à nous-même. L’art des oracles est ainsi une pratique autonome et créative qui nous guide vers qui nous sommes pour révéler ce que nous avons envie d’être. Toutes ces clés précises et la façon de parvenir à davantage de justesse sont détaillées dans « Mon Oracle Sur Mesure », parce que loin des clichés du développement personnel, les oracles sont avant tout un formidable outil de connaissance de soi et de bien-être dont l’impact, la richesse et la valeur n’appartiennent qu’à nous.
 
Si vous souhaitez un allié de qualité pour vous accompagner dans votre processus créatif, que ce soit pour prendre confiance en vous, trouver vos rituels ou donner vie à votre oracle, vous retrouverez dans mon livre « Mon Oracle Sur Mesure » les clés d’une pratique juste et personnelle de l’art de la guidance à travers les oracles, de quoi vous permettre d’enrichir votre univers intuitif et créatif et de pratiquer selon votre propre sensibilité. Il détaille également tout ce que vous devriez savoir pour concrétiser votre projet de création d’oracle : de l’inspiration, à la publication, en passant par la rédaction des textes, l’illustration, le graphisme, le recours à des prestataires ou le vocabulaire propre au monde de l’imprimerie, cet ouvrage est un guide essentiel pour que vous puissiez enfin créer votre oracle.
 
Le livre est disponible dans l’onglet « Bibliothèque » du site.
 
Nathaly Haseya
 
Pour aller plus loin.
Si vous avez commencé un projet mais que vous peinez à le mener à bien, si vous avez des idées mais que vous ne savez pas par quels bouts commencer, si vous avez l’impression que votre créativité joue à cache-cache avec vous, que vous n’êtes pas capables de créer ce livre, cet oracle, cet accompagnement bien-être qui vous tient tant à cœur… Alors la newsletter mensuelle « Créative et Sereine » est faite pour vous. Retrouvez chaque mois des inspirations, conseils, coulisses de créations, partages et confidences pour vous sentir plus alignée avec votre créativité, plus sereine dans votre processus créatif et plus épanouie dans votre art de vivre votre créativité. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Newsletter du site !
bottom of page