Cette chronique fait partie d’une collection spéciale de cinq articles à paraître la semaine du 7 mars 2024 à l’occasion des deux ans de mon activité d’auteure et dessinatrice. Pour célébrer cet événement, j’ai choisi de vous offrir des conseils, partages et confidences, lesquels je l’espère, vous inspireront et vous accompagneront sur votre propre chemin créatif.
Aujourd’hui : MES ASTUCES POUR MIEUX CRÉER.
L’importance du sur-mesure.
Beaucoup aimeraient connaître l’astuce infaillible pour pouvoir créer et donner vie à leurs projets créatifs tout en sérénité et fluidité. Tout autour de nous, nous pouvons trouver mille ressources sur l’art d’être créatif, des techniques pour développer notre créativité, être plus efficace et aller au bout de nos projets.
La véritable astuce est la suivante : rien ne vaut le sur-mesure. Notre vie ne ressemble à aucune autre. Nous sommes seuls en capacité de savoir ce qui est bon pour nous et ce qui nous convient le mieux pour créer. Bien sûr, nous pouvons nous inspirer des autres artistes ou entrepreneurs autour de nous. Mais conservons à l’esprit que la relation que nous entretenons avec notre créativité, et avec nous-même, est unique. Par conséquent, nous devons prendre la pleine et entière responsabilité de plonger dans nos mondes intérieurs, de partir à notre propre découverte et de mettre en place des astuces, des routines ou rituels qui nous font du bien et favorisent notre créativité.
Pour cela, il est primordial de prendre du recul sur nous-mêmes et de nous questionner : Quel est notre rythme de travail ? Quels sont nos besoins en termes de sommeil, de détente, de sport ? Quels sont les moments où nous sommes les plus créatifs ? Quels sont les qualités et ce qui pourrait être amélioré dans notre processus créatif ? Il ne suffit pas de se plonger à corps perdu dans nos créations pour mener une vie créative et sereine. Encore faut-il connaître notre mode de fonctionnement. Sinon, nous risquons de nous épuiser, de nous décourager, de procrastiner, et ce sont nos projets créatifs qui en subiront les conséquences.
Débuter chaque journée en commençant par soi.
La première astuce pour mieux créer et de débuter chaque journée en commençant par prendre soin de soi. Pour cela, nous pouvons commencer par nous réveiller sans réveil. Contrairement à ce que l’on pense, le problème dans ce cas, n’est pas de se réveiller tôt mais de se coucher suffisamment tôt pour respecter notre temps de sommeil. Pour ma part, je dors en moyenne 9 heures ! Si je me couche à 22 heures, je me réveille naturellement à 7 heures sans efforts. Si nous avons vraiment besoin d’un réveil, nous pouvons en choisir un qui se déclenche avec une lumière progressive et dont la sonnerie peut être des chants d’oiseaux. Les réveils sont alors beaucoup plus apaisés qu’une sonnerie stridente de téléphone portable.
Par ailleurs, sans devoir forcément nous lever plus tôt, il est bénéfique de nous octroyer un temps de qualité le matin. Celui-ci n’a pas besoin d’être long. C’est l’intention que nous mettrons à le réaliser au quotidien qui sera bénéfique à long terme pour notre bien-être et notre créativité. Mieux vaut dix minutes de méditation en étant pleinement présente à soi-même qu’une heure de routine bien-être où l’on pense sans cesse aux missions qui nous attendent dans la journée. Voici à quoi ressemble mon propre rituel du matin : étirements (10 minutes), méditation (30 minutes), écriture (10 minutes), lecture (10 minutes), marche (30 minutes). Les jours où j’ai des rendez-vous ou si je dispose de moins de temps, mon rituel matinal ressemble à cela : étirements (5 minutes), méditation (10 minutes), écriture (5 minutes) lecture (5 minutes). Je réalise ma marche en me rendant au rendez-vous à pied. Ainsi, ce n’est pas le temps qui compte mais l’intention et le bien-être que nous procure notre rituel du matin, d’autant plus lorsque nous le maintenons alors que nous avons une matinée chargée.
Quel est votre rituel matinal pour prendre soin de vous ?
S’organiser pour gagner en clarté.
Que l’on ait une idée en tête ou plusieurs dizaines à la fois, comme c’est mon cas, les concrétiser implique un minimum d’organisation et de clarté. Même si l’on aime associer la vie d’artiste ou d’entrepreneur créatif à la liberté totale de vivre comme on le souhaite et de travailler quand on le veut, pour matérialiser un projet, il nous faut un minimum réfléchir sur la manière d’y parvenir.
Nous pouvons commencer par écrire noir sur blanc notre idée et la développer au fil de notre créativité. Puis, nous pouvons planifier le temps dont nous aurons besoin et nous organiser pour avoir l’espace nécessaire pour mener à terme notre projet. En outre, si c’est un projet créatif complexe (la rédaction d’un livre, la création d’un oracle, la mise en place d’une série de cours de yoga), nous aurons besoin d’un temps de réflexion pour faire mûrir le projet avant de le concrétiser. Assurons-nous que chaque semaine, par exemple, nous avons un créneau pour avancer concrètement sur notre projet créatif. Par ailleurs, se fixer une deadline, sans nous mettre la pression, est une manière de nous engager vis-à-vis de nous-mêmes pour parvenir à nos fins.
Pour ma part, j’ai un carnet dans lequel je note toutes les idées qui me viennent en tête. Puis, à chaque début d’année, je planifie les grands projets créatifs que je souhaite concrétiser. Le plus difficile est d’évaluer le temps dont nous aurons besoin pour les réaliser. De ce fait, je me laisse des plages de libre dans mon année qui me servent de zone tampon en cas d’imprévu. Je me fixe un ou deux grands projets par trimestre. Puis je découpe ce projet en étape mensuelle, et chaque étape mensuelle en objectif pour la semaine. Je trouve un équilibre entre organisation et liberté de créer selon mon flow créatif.
Plonger dans sa bulle créative intérieure.
Pour mieux créer, l’une de mes principales astuces est de plonger dans ma bulle créative. Je crée ainsi un véritable cocon favorable à ma créativité et duquel je ne pourrai pas être distraite. Je m’assure de ne pas être dérangée. J’écoute généralement de la musique classique (quand j’écris) ou des podcasts (quand je dessine), je me prépare un bon chocolat chaud, j’allume une bougie et ma petite lampe de bureau au besoin. Et surtout, je mets mon portable en silencieux et je le range loin de moi. (Depuis que j’ai mis en place ce simple geste, j’ai beaucoup gagné en efficacité).
Nous pouvons tous nous créer notre bulle, dans les conditions qui nous ressemblent et qui nous font du bien. Ainsi, nous pourrons peu à peu nous immerger dans nos mondes intérieurs et nous laisser porter par notre créativité. Personnellement, j’aime bien écrire ou dessiner lorsque je dispose de longues heures devant moi. Parfois, j’y passe des après-midi entières.
Prendre du repos et du recul avant qu’il ne soit trop tard.
Voilà une dernière astuce que nous connaissons tous, bien entendu, mais que nous tardons généralement à mettre en pratique. Et ce, même si nous avons connu fatigue, épuisement, surcharge mentale ou burn-out. Bien trop souvent, après de tels épisodes de vie, nous nous promettons de faire plus attention à nous à l’avenir. Mais nous oublions parfois ces promesses.
Pourtant, si nous voulons nous assurer de mener une vie créative longue et sereine, si nous voulons concrétiser dans la matière nos plus beaux projets, nous devons prendre en compte les temps de repos et de recul dont nous avons besoin. « Les temps de repos sont créateurs. » Cette phrase est celle qui illustre l’une des cartes de mon coffret de ressourcement « Un temps pour soi » que j’ai créé et auto-édité en 2022. (Il reste quelques exemplaires sur l’onglet Bibliothèque du site) Même si nous avons l’impression de ne rien faire, il ne se passe jamais rien. Notre être est comme une vague, comme une respiration. Il y a un temps pour inspirer, créer. Il y a un temps pour ralentir, se ressourcer, et souffler.
Par ailleurs, lorsque nous sommes dans des états de détente, c’est généralement une occasion pour notre créativité de se faufiler beaucoup plus facilement jusqu’à nous. Le fait d’avoir moins de pensées qui tournent en boucle libère de l’espace mental et nous rend disponibles à un plus grand champ d’information. Être à l’écoute de son corps, de son mental, et des premiers signes de fatigue, loin de nous ralentir, nous assure une meilleure créativité. Mieux nous apprenons à nous connaître et mieux nous pourrons même anticiper ces moments pour organiser de manière harmonieuse nos temps de création.
De mon côté, je m’octroie des temps de marche en forêt, des temps de lecture de romans divertissants, un moment dans un café. Mais aussi mes cours de chant, de la danse ou du yoga.
Notre bien-être compte. Il compte d’une manière générale et encore plus lorsque l’on parle de créativité car tout part de nous. Sans notre flamme intérieure nous ne pouvons rien créer.
Comment pouvez-vous vous approprier ces astuces, ou en trouver d’autres, afin de mettre en place l’environnement idéal pour manifester vos idées dès maintenant ?
Nathaly Haseya
Pour aller plus loin.
Si vous avez commencé un projet mais que vous peinez à le mener à bien, si vous avez des idées mais que vous ne savez pas par quels bouts commencer, si vous avez l’impression que votre créativité joue à cache-cache avec vous, que vous n’êtes pas capable de créer ce livre, cet oracle, cet accompagnement bien-être qui vous tient tant à cœur… Alors la newsletter mensuelle « Créative et Sereine » est faite pour vous. Retrouvez chaque mois des inspirations, conseils, coulisses de créations, partages et confidences pour vous sentir plus alignée avec votre créativité, plus sereine dans votre processus créatif et plus épanouie dans votre art de vivre votre créativité. Pour vous inscrire, rendez-vous en bas de la page d’accueil du site !
Comments