top of page

LA FORCE DE LA PASSION CRÉATIVE

Dernière mise à jour : 22 mars




Cette chronique fait partie d’une collection spéciale de cinq articles à paraître la semaine du 7 mars 2024 à l’occasion des deux ans de mon activité d’auteure et dessinatrice. Pour célébrer cet événement, j’ai choisi de vous offrir des conseils, partages et confidences, lesquels je l’espère, vous inspireront et vous accompagneront sur votre propre chemin créatif.
 
Aujourd’hui : LA FORCE DE LA PASSION CRÉATIVE.
 
Aux racines de ce qui nous pousse à créer.
 
D’où viennent nos passions créatives ? Peut-être de l’enfance, lorsque nos parents nous inscrivent à une activité extrascolaire. Peut-être d’une sortie avec l’école, chez des amis. Peut-être que nos passions sont un héritage ancestral, auxquelles on se dévoue génération après génération. Ou bien, peut-être qu’elles proviennent de découvertes lorsque l’on est adulte, au fil de la vie et des chemins que l’on suit.
 
Il n’y a pas de règles pour faire naître une passion en nous. Peu importe que ces passions soient nouvelles ou anciennes, elles peuvent toutes nous bouleverser et transformer nos vies. Les points communs aux racines de ce qui nous pousse à créer : la curiosité, la joie, la persévérance, la pratique. Nos passions puisent leur force dans notre capacité à les faire exister. Si nous les nourrissons, elles nous nourrissent à leur tour.
 
Quelles sont vos passions ? De mon côté, je dessine depuis l’enfance, j’ai commencé à peindre en atelier à l’âge de six ans et j’ai poursuivi pendant vingt ans. C’était une expérience très formatrice. J’écris des histoires depuis mes dix ans, et à l’époque, je dessinais déjà les couvertures. Je joue au théâtre depuis une dizaine d’années, j’ai expérimenté le contemporain, le masque, le clown et l’improvisation. J’adore les sensations d’être sur scène et de jouer ! Enfin, j’ai débuté cette année des cours de technique vocale, pour nourrir ma passion pour le chant que j’ai depuis mon plus jeune âge. J’ai encore les textes de chansons écrites à l’âge de neuf ans lorsque je voulais préparer un album ! Toutes ces passions me rendent tellement heureuses.
 
Qu’est-ce qui vous pousse à entretenir vos passions créatives ? Comment savoir jusqu’où celles-ci pourraient vous emmener ?
 
La passion d’explorer nos mondes intérieurs.
 
La force de la passion créative c’est aussi celle de partir à la découverte de nos mondes intérieurs. Bien sûr au départ, nous balbutions, nous prenons des cours (ou non), nous esquissons des bribes maladroites. Les passions qui nous attrapent le cœur sont une porte ouverte sur une fine connaissance de soi. Loin des conventions et du monde extérieur, qu’est-ce qui se joue là, au centre du cœur et du corps, dans cet espace d’énergie qui nous pousse à créer, à revenir à notre instrument, à nos crayons, à notre appareil photo ?
 
La flamme qui brûle en nous, celle qui donne sa force à nos passions créatives, ne nous dévore pas de l’intérieur tant que nous l’exprimons, tant que nous la transformons en matière. Nous sommes véritablement les alchimistes de nos rêves et de nos idées.
 
Comment utilisez-vous cette flamme intérieure qui vous invite à créer ? Avez-vous une relation fluide et sereine avec elle ou est-ce plutôt le jeu du chat et de la souris ?
 
Aux détours de la vie.
 
Nous avons pu apprendre qu’il y a une différence entre passion et travail dans la vie. Ou bien, nous avons pu avoir peur de la pression, que notre passion souffre des exigences extérieures si nous en faisions un métier. Il se peut que nous ayons peu à peu délaissé les heures que nous passions à créer étant plus jeune pour rentrer dans la « vraie vie ». La force de la passion créative s’est-elle pour autant éteinte ? Et puis, n’est-ce pas là tout l’intérêt d’une vie à soi finalement… Vivre de sa passion dans la « vraie vie » ?
 
Parfois nous nous reconnectons naturellement à nous-mêmes à ce qui nous animait autrefois, parfois c’est un événement qui nous y ramène. Un burn-out, une séparation, une maladie, un déménagement, la perte d’un proche… Nous avons besoin de revenir à nous, à ce qui fait sens, à ce qui nous fait du bien, loin de tous les masques que nous avons trop longtemps portés. Alors, la petite flamme se rallume, doucement. Nous commençons à nous souvenir, à nous rappeler, à reprendre le pinceau, l’instrument, le stylo, la terre entre nos mains… Et tout nous revient.
 
Pour ma part, lorsque j'étais plus jeune, je voulais devenir styliste pour Jean-Paul Gaultier. C’était très précis ! Par manque de confiance et parce que j’avais peur de la pression du métier, j’ai renoncé. Aujourd’hui, j’ai trouvé une nouvelle façon de faire du dessin mon activité et j’ai appris à mieux me connaître pour savoir gérer le stress, mes limites et prendre soin de mon bien-être. J’ai réalisé mon rêve d’enfance. Nos passions nous montrent bien souvent un chemin pour nous épanouir dans la vie, que l’on décide d’en faire notre métier ou non.
 
La force de vos passions créatives ne vient-elle pas du fait qu’elle vous ramène à ce qui vous fait profondément du bien ?
 
Nourrir notre essentiel.
 
Lorsque nous faisons place à nos passions créatives dans notre quotidien, celles-ci deviennent un moteur de joie, une source de bien-être, une occasion de nous sentir alignés et sereins. Si nos passions créatives nous tiennent tant à cœur, c’est parce qu’elles nourrissent notre essentiel : Cette magie intérieure qui nous est vitale et qui est propre à chacun.
 
Nourrir notre essentiel à travers nos passions créatives ne signifie pas que nous devons nous dévouer nuit et jour à elles. Mais plutôt que nous pouvons prendre soin de nous en nous offrant du temps et en nous engageant pour développer ce que nous aimons faire. Se consacrer du temps de qualité, prendre un temps pour soi, est essentiel pour se préserver et pour cultiver un sentiment d’accomplissement d’une vie qui vaut la peine d’être vécue. Lorsque nous sommes en harmonie avec nous-mêmes, que nous cultivons nos passions, que nous nous sentons épanouis, nous sommes en capacité de nous tourner de manière juste vers les autres et de partager des moments qui comptent avec eux.
 
Lorsque nous entretenons la force de nos passions créatives, nous nous faisons du bien et nous faisons du bien au monde aussi. Accordez-vous suffisamment de place et de temps à ce qui vous anime ?
 
Embrasser notre puissance de création.
 
Nos passions créatives font écho à ce qui nous touche profondément. À notre sensibilité. Elles sont la traduction de notre regard sur le monde en mot, en image, en matière, en musique, en mouvement… Nos passions sont la profonde expression de notre singularité et de notre caractère unique au monde. Nous pouvons embrasser nos passions pour leur donner vie en étant seule dans notre atelier, au coin de la table de la cuisine ou assise dans le jardin. Nous pouvons également nous rassembler avec celles et ceux qui partagent nos goûts avec la même ferveur. Alors nous créons ensemble, pas de manière plus forte, mais différente.
 
Notre puissance de création est infinie. N’ayons pas peur de plonger corps et âme dans nos passions créatives et de réaliser tout ce que nous avons en tête. La créativité nous apportera d’autres idées et d’autres inspirations. Nos expériences nous inspireront en retour et nous créerons davantage. Il n’y aura jamais de fin à notre créativité pourvu que nous prenions soin de nous au quotidien.
 
À présent, répondrez-vous à l’appel de vos passions ? Où la créativité vous guidera-t-elle ?
 
 
Nathaly Haseya
 
 
Pour aller plus loin.
 
Si vous avez commencé un projet mais que vous peinez à le mener à bien, si vous avez des idées mais que vous ne savez pas par quels bouts commencer, si vous avez l’impression que votre créativité joue à cache-cache avec vous, que vous n’êtes pas capable de créer ce livre, cet oracle, cet accompagnement bien-être qui vous tient tant à cœur… Alors la newsletter mensuelle « Créative et Sereine » est faite pour vous. Retrouvez chaque mois des inspirations, conseils, coulisses de créations, partages et confidences pour vous sentir plus alignée avec votre créativité, plus sereine dans votre processus créatif et plus épanouie dans votre art de vivre votre créativité. Pour vous inscrire, rendez-vous en bas de la page d’accueil du site !

Kommentit


bottom of page