top of page

L'IMPORTANCE DE CÉLÉBRER NOS AVANCÉES.

Dernière mise à jour : 22 mars




Cette chronique fait partie d’une collection spéciale de cinq articles à paraître la semaine du 7 mars 2024 à l’occasion des deux ans de mon activité d’auteure et dessinatrice. Pour célébrer cet événement, j’ai choisi de vous offrir des conseils, partages et confidences, lesquels je l’espère, sauront vous inspirer et vous accompagner sur votre propre chemin créatif.
 
Aujourd’hui : L’IMPORTANCE DE CÉLÉBRER NOS AVANCÉES.
 
Chaque jour est une avancée, quoi qu’il se passe.
 
Vous arrive-t-il de vous célébrer ? Généralement, nous gardons les célébrations pour les grands événements et pour les réussites. Trop souvent, nous célébrons à la hâte, ou alors nous remettons la célébration à plus tard, sous prétexte que nous avons déjà une nouvelle étape à franchir. En effet, nous sommes dans une société qui valorise les efforts et le mérite. Il est bien vu de célébrer un succès mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers ! Quant au fameux « Peux mieux faire », nous y avons toutes et tous eu droit au moins une fois. Bien loin de nous motiver, tout cela peut entraîner un essoufflement à long terme, une lassitude, un ras-le-bol, une perte de sens. À quoi bon fournir tant d’efforts si la ligne d’arrivée semble toujours aussi infranchissable ? Quand serons-nous véritablement « arrivés » ? Une chose est certaine, si nous continuons comme cela : jamais.
 
Lorsque l’on se reconnecte à la richesse du moment présent et que l’on prend conscience de la valeur de ce que nous accomplissons chaque jour, nous retrouvons des raisons de nous célébrer. Nous aurons toujours une petite voix dans notre tête qui murmure : « Je ne vais pas célébrer pour si peu. Ce n’était pas si compliqué finalement. Pas de quoi en faire tout un plat. Il me reste tant à faire. » Mais le sens que nous donnons à notre vie ne vient-il pas du fait que nous sommes en mesure de l’apprécier et de célébrer chaque jour comme un miracle ?
 
Peu importe ce que nous avons concrétisé aujourd’hui, prenons l’habitude de nous valoriser et de nous célébrer. S’être réveillé en pleine forme et en pleine santé, avoir pris le temps de lire un chapitre de livre, les échanges avec notre sœur ou une amie, avoir passé du temps avec notre famille, s’être senti heureux, avoir appris une nouvelle compétence, la beauté du changement des saisons. La vie est un miracle, difficilement visible depuis notre roue de hamster. Ouvrons à nouveau les yeux : quoi qu’il se passe, chaque jour nous avons des raisons de nous célébrer.
 
 
Nous faisons toujours de notre mieux.
 
Nous avons grandi en attendant toujours plus de nous-même. Nous sommes les premiers à nous culpabiliser, à nous rabaisser ou nous juger. Pouvons-nous nous rappeler que nous faisons toujours de notre mieux ? Et ce, même si nous estimons que nous aurions pu faire mieux. En réalité, je crois que chacune et chacun d’entre nous fait toujours ce qu’il peut et de son mieux. Même lorsqu’il s’agit de passer deux jours sur le canapé à regarder des séries. Nous faisons de notre mieux avec notre état d’être du moment.
 
Retrouver la bienveillance et l’estime de soi nous sert pour notre vie entière. Cela nous sert pour notre créativité, pour nos avancées professionnelles et personnelles. Même si nous avons l’impression que nous n’avons pas été au mieux de notre forme ou de nos possibilités, prenons un temps pour cultiver la gratitude et célébrer d’être vivant, en santé, de pouvoir faire des choix, le choix de continuer de vivre et de créer notre réalité.
 
Les effets de nos célébrations.
 
Par ailleurs, célébrer ne signifie pas que nous devons faire la fête en grande pompe toutes les nuits. Il nous faut trouver la célébration juste, celle qui allume des étincelles dans nos yeux et fait chanter notre cœur. Nos célébrations n’ont peut-être rien à voir avec celles des autres. Mais elles sont en accord avec qui nous sommes et ce qui compte pour nous. Ainsi, nous offrir un massage, un bouquet de fleur, un petit-déjeuner au lit. Aller à un concert, prendre un repas dans un joli restaurant, s’offrir une journée à ne rien faire que s’allonger dans l’herbe et contempler le ciel… Il y a mille et une façons de célébrer et de savourer chacune de nos avances, chacune de nos journées.
 
Célébrer c’est honorer ce que nous sommes. C’est aussi cultiver le sentiment de gratitude. Au départ, cela peut sembler étrange. Rire, ressentir l’accomplissement, réaliser une danse de la joie ou chanter à tue-tête ne sont peut-être pas dans nos habitudes. Mais si nous cultivons cet art de la célébration, nous cultivons cette émotion de joie et de gratitude. Cette émotion induit des réactions chimiques dans notre corps. Peu à peu, elle devient une humeur. Plus nous continuons à la ressentir, plus cette humeur devient un tempérament. Plus ce tempérament est ressenti, plus il va devenir un trait de notre personnalité. Nous serons alors dans un état d’être quotidien en lien avec la gratitude. Nous émettrons une fréquence élevée de gratitude et nous attirerons à nous les personnes et circonstances qui y font écho. Ainsi, en commençant par célébrer chaque petit pas et chaque petit miracle de nos journées, c’est finalement nos vies que nous transformons.
 
Nos véritables richesses sont intérieures.
 
En célébrant nos avancées, nous prenons conscience de nos talents, de notre valeur, de nos possibilités. Nous envoyons un message positif à notre cerveau : oui, tu as réussi, tu l’as fait, tu es incroyable. Cela est beaucoup plus productif que : ne te réjouis pas trop, il reste encore une foule d’étapes à gravir, tu ne peux pas te permettre de te reposer sur tes acquis.
 
Se célébrer c’est ramener au présent les émotions que nous voulons tant ressentir avec l’accomplissement de projets futurs : la fierté, l’émerveillement, la joie, la satisfaction. Nous sommes en chemin, tout se met en place. Par ailleurs, nous célébrons beaucoup plus qu’une recette réussie, qu’un cours de yoga bien préparé, qu’un chapitre de notre livre écrit. Nous célébrons nos richesses intérieures, notre capacité à être vivant et à accomplir chaque jour ce qui nous mène vers nos rêves.
 
Car nos véritables richesses ne résident pas tant dans le fait d’accomplir tous nos projets. Mais dans le fait de continuellement nous découvrir et d’aimer purement et simplement qui l’on est.
 
Nathaly Haseya
 
 
Pour aller plus loin.
 
Si vous avez commencé un projet mais que vous peinez à le mener à bien, si vous avez des idées mais que vous ne savez pas par quels bouts commencer, si vous avez l’impression que votre créativité joue à cache-cache avec vous, que vous n’êtes pas capable de créer ce livre, cet oracle, cet accompagnement bien-être qui vous tient tant à cœur… Alors la newsletter mensuelle « Créative et Sereine » est faite pour vous. Retrouvez chaque mois des inspirations, conseils, coulisses de créations, partages et confidences pour vous sentir plus alignée avec votre créativité, plus sereine dans votre processus créatif et plus épanouie dans votre art de vivre votre créativité. Pour vous inscrire, rendez-vous en bas de la page d’accueil du site !

コメント


bottom of page