Depuis plusieurs années, les oracles occupent une place sans cesse grandissante dans les rayons de développement personnel et de spiritualité. Ces jeux de cartes, comportant des messages accompagnés d’illustrations, délivrent des messages inspirants et bienveillants pour nous accompagner au quotidien en nous renvoyant à nos propres pensées et sentiments.
Avant d’aller plus loin, retournons ensemble aux origines des oracles :
Les humains ont toujours cherché à recevoir des messages, à se sentir guidés ou à savoir ce que l’avenir leur réserve. Ils ont cherché des réponses auprès des dieux. C’était le cas à l’époque de la Grèce Antique avec, notamment, le célèbre oracle de Delphes. Au XVIIIe siècle, un ouvrage sur l’art de l’oracle, la cartomancie, a été publié par l’écrivain Jean-Baptiste ALLIETTE Le Jeune, surnommé ETEILLA. Il s’intitulait : « ETEILLA, ou la seule manière de tirer les cartes. » L’engouement pour les oracles a continué de grandir au XIXe siècle avec, notamment, la célèbre cartomancienne Adélaïde LE NORMAND, que consultait même l’impératrice Joséphine, ou plus récemment, le voyant Marcel FORGET dit BELLINE, auquel nous devons la redécouverte du populaire oracle éponyme, l’oracle BELLINE.
Aujourd’hui, les oracles sont devenus un objet du quotidien. Qu’ils soient utilisés de manière ludique, pour commencer un travail d’introspection ou pour agrémenter des rituels spirituels, les oracles surprennent par leur diversité, leur originalité mais aussi par leur facilité d’utilisation.
Car l’une des principales caractéristiques des oracles réside dans leur accessibilité. Nul besoin de posséder un don extrasensoriel ou de faire appel à un intermédiaire. Le principe des oracles est qu’ils peuvent être utilisés en toute autonomie. Il suffit de tirer une carte, de lire le message inscrit dessus, de se reporter généralement au livret d’accompagnement (lequel détaille la portée du message) et d’intégrer le message reçu. Bien sûr, il est possible de recevoir une guidance de la part d’une tierce personne qui pratique l’art de l’oracle, mais tout un chacun peut, par lui-même, développer l’art de la guidance intérieure et partir ainsi à la découverte de lui-même et, par la même occasion, de sa créativité. Encore faut-il savoir par où commencer et avoir suffisamment confiance en soi pour oser pratiquer pleinement cet art introspectif pour prendre la mesure de la richesse de ses enseignements.
Mieux se connaître favorise notre créativité.
L’art de l’oracle, c’est l’art de mettre en lumière et de questionner. À travers les messages et les illustrations, chaque tirage de carte permet d’ouvrir une porte sur nos mondes intérieurs. Que l’on soit rassuré, inspiré, surpris, agacé ou déçu par la carte que l’on a tirée, les oracles aident à mieux nous connaître.
Pour mieux se connaître grâce aux oracles, il convient avant tout de se prêter au jeu et d’accepter d’observer ce qui se joue en nous lors du tirage. Observer les pensées et les émotions, questionner les ressentis, chercher à déceler cette parcelle de nous qui s’exprime et qui nous éclaire sur notre façon d’être au monde et d’exister. Au-delà du message, qu’est-ce que cette carte dit de nous ?
En plongeant dans nos mondes intérieurs, nous développons notre relation à nous-même et notre créativité. Nous prenons la responsabilité de notre bien-être en apprenant à nous connaître. Cette connaissance de soi se répercute dans notre quotidien et nous devenons ainsi acteur de notre épanouissement personnel, en reprenant notre pouvoir de créer une vie qui fait sens et qui est en accord avec la personne que nous souhaitons être. De nouvelles idées et inspirations émergent, en cohérence avec nos aspirations, notre pourquoi et nos valeurs. Nous créons ainsi de manière plus impactante et fluide car en cohérence avec qui nous sommes au moment présent. Plus nous nous connaissons, plus nous pouvons aller au fond de nous-même puiser ce qui fait battre notre cœur et qui fait danser notre imagination. Nous gagnons ainsi en créativité.
Les vertus créatives d’une pratique juste.
Lorsque l’on pratique l’art de l’oracle, cet art de la guidance intérieur, il en résulte une plus grande confiance en soi. Cette confiance en soi s’acquiert au fur et à mesure de l’interprétation des messages et de la découverte de ce qui fait sens pour nous. Les messages des oracles sont neutres et bienveillants. Adopter une pratique bienveillante en retour, être ouvert d’esprit et tourné vers les pensées les plus lumineuses ainsi que les vibrations les plus hautes, permet de cultiver une relation saine avec nous-même. Ainsi, nous augmentons notre confiance car nous savons beaucoup mieux qui nous sommes et ce que nous voulons. Nous réalisons à quel point nous sommes aux commandes de notre vie et à quel point nous pouvons créer dans la matière tout ce que nous voulons.
Lorsque l’on pratique régulièrement des tirages de cartes oracles, nous faisons appel à notre imagination, nos ressentis, nos sens et notre intuition pour recevoir les messages et les interpréter. Nous nous exerçons ainsi à entrer en connexion avec nous-même et de ce fait, en connexion avec notre créativité. Ouvrir le champ des possibles, suivre l’inspiration d’un message, mettre en action ce qui est proposé sur la carte : l’oracle nous pousse à agir concrètement pour harmoniser notre quotidien et dégager de la place pour ce qui est essentiel pour nous. Notre créativité se met alors au service de ce qui nous fait du bien.
Nous pouvons apprendre à aller plus loin que le livret d’accompagnement de notre jeu, à pratiquer avec finesse et maîtriser l’art de l’oracle pour approfondir de manière juste notre voyage introspectif. C’est en partie l’objet de mon ouvrage « Mon Oracle Sur Mesure » à paraître en avril 2024 : Comment gagner en créativité et en confiance en soi lors des tirages ? Comment créer des rituels personnalisés ? Comment être certain de ne pas se tromper, de mal interpréter ? Comment approfondir sa pratique et affiner ses interprétations en se connectant à nos cinq sens, à notre intuition et notre ressenti ? Toutes ces questions que l’on se pose, je me les suis posées. Pratiquant l’art des oracles pour mon compte personnel depuis près de dix ans, et ayant créé deux oracles autopubliés*, j’ai réuni dans cet ouvrage les clés d’une pratique juste et personnalisée. Plus nous avons confiance en nous et en notre pratique, plus nous libérons notre créativité.
Car l’art de l’oracle pratiqué de manière régulière, sollicite notre créativité. Comme un muscle, celle-ci se développe et devient de plus en plus familière. Nous creusons peu à peu les fondations d’une relation saine, fluide et facile avec notre créativité. Car, toute l’énergie créative que nous invoquons lors de nos séances d’oracle, nous l’utilisons par mimétisme dans d’autres sphères de notre vie : créer ce qui fait sens pour nous, avec bienveillance, avec joie et curiosité.
Créer son propre oracle : l’aventure créative et spirituelle.
Les oracles sont un superbe moyen de développer notre créativité surtout lorsque nous décidons de créer notre propre jeu. Toutefois, même si beaucoup en rêvent, peu passent finalement à l’action. En effet, créer un oracle peut sembler être une entreprise vertigineuse tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux : le thème, la cohérence des textes et des illustrations, l’univers, l’apport essentiel de chaque carte, le contact avec des maisons d’édition spécialisées, les contraintes techniques d’impression, etc.
Par ailleurs, la création d’un oracle n’est pas seulement la matérialisation d’un objet mais aussi un accouchement de soi et du message que l’on souhaite porter au monde, à travers notre créativité. C’est pour cela que la création d’un oracle peut déstabiliser, peut demander du temps ou susciter de nombreuses questions. Le fait d’être accompagné dans notre démarche de création aide énormément à concrétiser l’oracle auquel nous souhaitons donner vie. C’est pourquoi dans mon ouvrage « Mon Oracle Sur Mesure », une partie entière est dédiée aux étapes de la création d’un oracle : les étapes techniques mais aussi du coaching pour vous accompagner tout au long du processus de création. Il est essentiel de savoir comment procéder et de se sentir soutenu par quelqu’un qui est passé par ce que nous vivons. Cela nous délivre des doutes et contribue à développer notre créativité qui peut librement s’exprimer.
Le plus important pour créer un oracle est notre capacité à nous engager vis-à-vis de nous-même et de notre création. Les idées nous appellent, la créativité nous attend, l’inspiration ne demande qu’à s’exprimer à travers nous. Plus nous gagnons en clarté et nous avançons de manière organisée dans notre projet d’oracle, plus il a de chance d’aboutir. C’est précisément pour cela que le livre « Mon Oracle Sur Mesure » est un atout précieux. Parce qu’il est un compagnon de route qui vous donne toutes les clés pour révéler notre créativité et partager le message que nous portons dans le cœur.
Créer son oracle est une aventure créative et spirituelle. Une aventure qui fait grandir notre créativité au fil du voyage que l’on entreprend à ses côtés. Nous avons tous et toutes en nous une lumière à exprimer, un message qu’il nous tient à cœur de partager, des valeurs qui nous relient. En créant notre propre oracle, nous embrassons l’art de la guidance et l’art d’être créatif ; surtout, nous donnons vie à un objet de rituel dont la richesse de l’univers ne ressemble à aucun autre.
Nathaly Haseya
*Oracles autopubliés :
UN AMOUR D’ORACLE : illustrations, conception graphique et autopublication en 2022. Textes de France Fochon.
UN TEMPS POUR SOI – COFFRET DE RESSOURCEMENT : textes, illustrations, conception graphique et autopublication en 2023.
Pour aller plus loin.
Si vous avez commencé un projet mais que vous peinez à le mener à bien, si vous avez des idées mais que vous ne savez pas par quels bouts commencer, si vous avez l’impression que votre créativité joue à cache-cache avec vous, que vous n’êtes pas capable de créer ce livre, cet oracle, cet accompagnement bien-être qui vous tient tant à cœur… Alors la newsletter mensuelle « Créative et Sereine » est faite pour vous. Retrouvez chaque mois des inspirations, conseils, coulisses de créations, partages et confidences pour vous sentir plus alignée avec votre créativité, plus sereine dans votre processus créatif et plus épanouie dans votre art de vivre votre créativité. Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’onglet NEWSLETTER du site !
Comments