top of page

COMMENT APPRIVOISER SA CRÉATIVITÉ ?

Dernière mise à jour : 22 mars




Cette chronique fait partie d’une collection spéciale de cinq articles à paraître la semaine du 7 mars 2024 à l’occasion des deux ans de mon activité d’auteure et dessinatrice. Pour célébrer cet événement, j’ai choisi de vous offrir des conseils, partages et confidences, lesquels je l’espère, vous inspireront et vous accompagneront sur votre propre chemin créatif.

 

Aujourd’hui : COMMENT APPRIVOISER SA CRÉATIVITÉ ?
 
Le jeu du chat et de la souris… inévitable ?
 
Aucune idée pour écrire une carte d’anniversaire, faire un cadeau au petit dernier de la famille ? Pour autant, à peine sommes-nous sur le point de nous endormir ou sous la douche que les idées fusent. La créativité semble nous surprendre lorsque nous nous y attendons le moins ou, au contraire, nous faire défaut parfois, en nous mettant face à la page blanche alors que nous aurions bien besoin d’un peu d’inspiration.
 
Pour autant, ce petit jeu du chat et de la souris est-il inévitable ? Même si la créativité n’est pas au rendez-vous à chaque fois que nous en avons besoin, ne pouvons-nous pas développer notre rapport à celle-ci, afin d’y accéder plus facilement, à n’importe quel moment de notre vie professionnelle ou personnelle ?
 
Nous pouvons penser que la créativité est une qualité dont nous sommes ou non dotés à la naissance. Mais si elle était plus que cela ? Si elle était comme un muscle qui se développe à force de pratique et d’expérimentation, de confiance et d’engagement ? Ainsi, il ne serait plus question de malheureux jeu du chat et de la souris, ce qu’il faut bien avouer, peut être parfois exaspérant, mais simplement d’une relation à nourrir. Et si notre rapport à la créativité était beaucoup plus simple et partait avant tout d’une meilleure connaissance de soi ?
 
L’art de la rencontre intérieure.
 
Existe-t-il une créativité, comme une entité, ou bien des créativités, autant qu’il existe d’êtres vivants sur Terre ? Une chose semble être certaine : notre créativité est multiple et elle nous est surtout unique. Nous déployons la créativité dans nos vies de plusieurs façons, que ce soit pour écrire un livre, peindre, composer une chanson, cuisiner une recette… et dans chacune de ces expressions créatives réside une ou plusieurs de nos facettes. Par ailleurs, notre manière d’exprimer notre créativité est intrinsèquement liée à notre histoire, notre culture, nos aptitudes, nos passions, nos centres d’intérêts, nos croyances… notre créativité est un condensé de notre nature profonde, et c’est cela, qui la rend unique.
 
Même si nous avons l’impression de ressembler à d’autres personnes, même si nous avons des similitudes de cultures, d’aspirations et de modes de vie, l’expression de la créativité reste propre à chacun. La raison est simple, nous sommes uniques. Ainsi, il n’y a jamais eu quelqu’un d’exactement comme nous, avant nous, et il n’y aura plus jamais quelqu’un d’exactement comme nous, après nous, avec le même A.D.N, la même histoire, les mêmes choix de vie etc. Ainsi, la créativité n’est pas quelque chose que l’on chope au bon moment ou dont on peut subir l’absence. La créativité est bel et bien une rencontre intérieure. Cette rencontre avec nous-même et notre propre capacité à exprimer qui nous sommes, dans toute la multiplicité et l’unicité de notre être. Comme une rencontre entre deux personnes, celle avec la créativité mérite, si nous le souhaitons, d’être approfondie, développée et chérie. Apprivoiser sa créativité réside ainsi dans l’art de partir à la rencontre de soi, pour connaître la façon dont nous avons envie d’exister et de nous exprimer.
 
Le secret : Offrir ce que l’on a de plus précieux.
 
Apprivoiser sa créativité ne se fait pas en un claquement de doigts. Non qu’il faille lutter pour mieux la cerner, mais parce que la créativité est à l’image de la vie : multiple, infinie et si riche qu’une vie entière se suffira pas à en faire le tour. En effet, pouvons-nous prétendre nous connaître entièrement ? Nous connaissons nous dans toutes les situations de vie, du monde, à tous les âges, à toutes les époques, sous toutes les formes ? Non. Nous ne connaissons qu’une parcelle de nous. Nous expérimentons chaque jour le fait d’être au monde à notre façon et nous en apprenons un peu plus sur nous-même chaque jour. Il en est de même pour la créativité.
 
Ainsi, pour apprivoiser la créativité, il nous faut offrir au préalable ce que nous avons de plus précieux : notre temps. Le temps est ce que nous avons de plus précieux dans notre vie car il s’écoule sans que nous ne puissions jamais le remplacer, en ajouter ou le rattraper. Nous devrions par conséquent nous demander, à chaque instant, si ce que nous avons l’intention de faire mérite que l’on y investisse la valeur sacrée de notre temps de vie. Ce questionnement remet l’essentiel à sa juste place…
 
Nous avons besoin de temps pour apprivoiser notre créativité et la créativité a besoin de temps pour s’exprimer à travers nous. C’est avec le temps que l’on enrichit la connaissance et l’expérience de sa propre créativité. Ainsi, plus nous prendrons le temps de laisser libre cours à nos envies créatives, plus nous découvrirons en profondeur notre créativité. Plus nous accorderons de temps à notre projet artistique, de reconversion, de bien-être ou autre, plus notre champ créatif se développera et nous donnera des idées.
 
 
Donner vie à nos idées.
 
Certes, pour en savoir davantage sur la créativité nous pouvons lire, écouter des podcasts, nous documenter. Mais pour apprivoiser véritablement notre créativité dans toute son envergure, il nous faut l’expérimenter. Donner vie à nos idées, concrétiser nos projets, sera beaucoup plus instructif et enrichissant que de passer des mois à lire des livres sur l’art d’être créatif. Passer à l’acte de créer demande confiance en soi et courage. Rien que cela nous permet d’en apprendre davantage sur nous.
 
En donnant vie à nos idées, pas à pas, nous enclenchons une mécanique dans notre esprit et dans notre énergie créatrice. Nous posons dans la matière les idées qui nous traversent. Nous permettons à notre créativité de s’exprimer pleinement. De plus, nous libérons de l’espace afin d’accueillir de nouvelles idées, ce qui contribue au développement de notre créativité et de notre connaissance à son sujet. Plus nous créons, plus nous arrivons à cerner comment nous fonctionnons : quand notre créativité est-elle la plus disponible ? Qu’est-ce qui nous inspire à créer ? Quels sont les émotions qui déclenchent notre créativité ? Comment ressentons-nous l’élan créatif dans notre corps pour mieux le saisir et le traduire dans la matière ?
 
Apprivoiser sa créativité passe par l’expérience de la créativité, l’expérience d’être pleinement soi, détaché du regard des autres, des conventions et du qu’en-dira-t-on pour simplement être tourné vers soi et laisser libre cours à ses inspirations.
 
Apprivoiser sa créativité, l’histoire d’une vie.
 
La créativité n’est pas quelque chose que l’on acquiert une fois pour toute. Elle se découvre, se façonne, se déploie, s’expérimente tout au long de notre vie. N’ayons pas peur de donner vie à nos idées, d’aller au bout de nos processus créatif, d’apprivoiser de plus en plus finement notre élan créatif. Tant que nous sommes en vie, la créativité sera présente et nous pourrons donner vie aux milliers d’idées qui sommeillent en nous ou qui viendront un jour jusqu’à nous, parce que nous aurons décidé de leur accorder le temps et l’espace nécessaires pour les matérialiser.
 
Notre créativité, c’est notre manière d’être en vie. C’est l’empreinte que l’on choisit de laisser. C’est une danse intime avec soi et avec tout ce qui nous entoure. Apprivoiser sa créativité commence donc par un premier pas. Un premier pas que l’on décide un jour de faire pour soi, en n’ayant aucune idée de là où cela va nous mener. Peut-être le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de notre vie. Allez-vous enfin donner vie à vos idées à présent ?
 
Nathaly Haseya
 
 
Pour aller plus loin.
 
Si vous avez commencé un projet mais que vous peinez à le mener à bien, si vous avez des idées mais que vous ne savez pas par quels bouts commencer, si vous avez l’impression que votre créativité joue à cache-cache avec vous, que vous n’êtes pas capable de créer ce livre, cet oracle, cet accompagnement bien-être qui vous tient tant à cœur… Alors la newsletter mensuelle « Créative et Sereine » est faite pour vous. Retrouvez chaque mois des inspirations, conseils, coulisses de créations, partages et confidences pour vous sentir plus alignée avec votre créativité, plus sereine dans votre processus créatif et plus épanouie dans votre art de vivre votre créativité. Pour vous inscrire, rendez-vous en bas de la page d’accueil du site !

Comments


bottom of page